ICHTYONYMIE BRETONNE Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

Ensis sp. tous couteaux

On appelle couteaux un ensemble d’espèces de bivalves qui ont en commun de présenter des coquilles très allongées, droites ou incurvées. Ces coquillages sont populaires et font l’objet, sur nos côtes, d’une pêche récréative à l’aide de gros sel ou de baleines de parapluie. Les couteaux européens se répartissent en deux familles : les Solenidae et les Pharidae.

En Europe, La famille des Solenidae ne comprend qu’une seule espèce appelée Solen marginatus. La famille des Pharidae comprend neuf espèces dont cinq sont présentes le long des côtes bretonnes : Pharus legumen, Ensis arcuatus, Ensis ensis, Ensis siliqua et Phaxas pellucidus.
- Pharus legumen se reconnaît facilement car c’est la seule espèce à avoir la charnière au milieu du bord dorsal de la coquille. Chez Solen, Ensis ou Phaxas, elle est située à l’extrémité antérieure du bord dorsal.
- Phaxas pellucidus est une espèce dont la taille moyenne est de 20 mm. Elle possède une coquille translucide qui possède des extrémités antérieure et postérieure arrondies.
- Solen marginatus a une coquille rectiligne de couleur brun-orange qui présente une grosse rainure verticale près au bord antérieur. Ce caractère suffit à la différencier des espèces du genre Ensis.
- Chez E. siliqua les bords ventral et dorsal de la coquille sont rectilignes. Chez E. arcuatus, le bord dorsal est rectiligne mais le bord ventral est incurvé. Chez E. ensis les bords ventral et dorsal sont incurvés.



Remarque : Une autre espèce, Ensis directus, d’origine américaine, est arrivée en 1978 sur les côtes allemandes. Son aire de répartition s’étend maintenant jusqu’à la Normandie. Elle n’a pas encore franchi la pointe du Cotentin.

logos des partenaires