ICHTYONYMIE BRETONNE Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

Atrina fragilis (Pennant, 1777) pinne de mer

Une confusion a, pendant longtemps, régné sur la détermination des pinnes européennes. Aujourd’hui il est admis que le nom de Pinna rudis (Linnaeus, 1758) est celui d’une espèce qui vit dans les eaux chaudes de l’océan Atlantique depuis Gibraltar jusqu’à l’île de Sainte-Hélène ainsi qu’en mer Caraïbe. Elle n’existe pas sur nos côtes. Elle y est remplacée par une autre espèce appartenant également à la famille des Pinnidae que l’on appelle Atrina fragilis.
Atrina fragilis est la plus petite des trois espèces européennes appartenant à cette famille. Elle reste néanmoins un grand bivalve puisque certains spécimens dépassent les 300 mm de longueur. L’espèce a une coquille fragile et cassante de forme triangulaire et de couleur brune. La liaison entre les deux valves est assurée par un long ligament qui s’étend sur les deux tiers du bord dorsal de la coquille. L’ornementation est très variable. Certains spécimens ont des valves fines avec des côtes radiaires épineuses. D’autres ont des valves épaisses sans aucune ornementation. Ces différences semblent liées à l’habitat. Atrina fragilis vit enfoncée, à la verticale, dans la vase, le sable ou le gravier. Elle se maintient en place grâce à un large byssus attaché à des pierres ou des débris de coquille. Seule la partie postérieure de la coquille dépasse de la surface du sédiment.


L’espèce vit en Méditerranée et en océan Atlantique depuis les îles Britanniques jusqu’aux côtes espagnoles. On la trouve généralement entre 20 et 600 m de profondeur. Mais on peut aussi, exceptionnellement, l’observer en bas d’estran.

Remarque : Autrefois très commune le long des côtes bretonnes, l’espèce a fortement décliné avec l’apparition des engins de pêche traînants (dragues, chalut de fond).

logos des partenaires