ICHTYONYMIE BRETONNE Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

Pecten maximus (Linnaeus, 1758) coquille Saint-Jacques

Pecten maximus est l’une des nombreuses espèces européennes appartenant à la famille des Pectinidae. C’est l’espèce de plus grande taille dans nos eaux, puisque certains spécimens peuvent dépasser 150 mm de longueur.
L’espèce se reconnaît aisément car elle possède une coquille solide au contour circulaire qui a deux valves très différentes. La valve supérieure, la gauche, est plate alors que la valve inférieure, la droite, est très nettement convexe. Chaque valve possède, au niveau du sommet, deux oreilles latérales bien développées et de taille identique. La coloration est très variable, mais la valve supérieure est généralement brun-rouge alors que la valve inférieure est blanc sale ou crème. Les deux valves peuvent présenter des zigzags ou des bandes de couleur rouge, rose ou jaune. Les individus albinos, à coquille entièrement blanche, ne sont pas rares. L’ornementation principale de la coquille est constituée par 15 à 17 larges côtes radiaires et par de très nombreuses fines stries concentriques qui correspondent à des stries de croissance journalière. Les arrêts de croissance hivernaux sont bien marqués.
L’espèce vit depuis la limite inférieure de l’estran jusqu’à 110 m de profondeur. Elle préfère les fonds de graviers fins, de sable coquillier ou envasé, mais ne vit pas sur la vase.


Pecten maximus est présente de la Norvège à l’Espagne. En France, de nombreuses populations côtières existent depuis la baie de Seine jusqu’aux pertuis charentais. Elles font l’objet d’une pêche commerciale très réglementée.

Remarque : En Méditerranée, Pecten maximus est remplacée par Pecten jacobeus. Pour certains auteurs il s’agit de deux espèces différentes alors que pour d’autres il s’agirait de deux formes d’une seule et même espèce.

logos des partenaires