ICHTYONYMIE BRETONNE Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

Ostrea edulis (Linnaeus, 1758) huître plate

Ostrea edulis appartient à la famille des Ostreidae. C’est la seule espèce qui soit réellement native du nord-est Atlantique ; les deux autres espèces que l’on rencontre dans le nord de l’Europe (Crassostrea gigas et Crassostra virginica) sont des espèces étrangères introduites par l’homme.
Ostrea edulis a une coquille solide de contour généralement circulaire avec deux valves différentes. La valve inférieure, la gauche, est convexe alors que la valve supérieure, la droite, est plate. C’est une espèce qui peut atteindre la longueur de 170 mm. La coquille est de couleur blanc sale. L’ornementation est constituée de lames concentriques écailleuses et cassantes.
L’espèce vit depuis le bas de l’estran jusqu’à 80 m de profondeur, sur les fonds coquilliers ou sur les sables et les graviers envasés. Son aire de répartition est vaste et englobe la mer Noire, la Méditerranée et l’océan Atlantique de l’Espagne à la Norvège. Abondante sur les côtes bretonnes jusque dans les années 1980, l’espèce a été décimée par les maladies. Il s’en est suivi une disparition quasi totale des huîtres sauvages vivant sur les bancs naturels et l’arrêt de la production de l’espèce par l’ostréiculture. Les professionnels français se sont alors dirigés vers la culture de l’huître japonaise, Crassostrea gigas alors que les anglais acclimataient l’huître américaine Crassostrea virginica.


Près de cinquante ans plus tard, Ostrea edulis est de nouveau présente sur les marchés, mais les bancs naturels n’ont pas encore retrouvé leur niveau d’antan. A l’état sauvage, l’espèce se rencontre notamment en baie du Mont Saint-Michel et en rade de Brest.

logos des partenaires