ICHTYONYMIE BRETONNE Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

Aurelia aurita (Linnaeus, 1758) méduses moyennes

L’appellation méduses moyennes est utilisée pour cinq espèces de méduses présentes dans le nord-est Atlantique : Cyana capillata (Linnaeus, 1758), Cyana lamarckii (Péron et Lesueur, 1810), Aurelia aurita (Linnaeus, 1758), Chrysaora hysoscella (Linnaeus, 1758) et Pelagia noctiluca (Forsskal, 1775).

Toutes ces espèces appartiennent à la classe des Schyphozoaires, qui regroupe des cnidaires pélagiques passant la majeure partie de leur vie sous la forme méduse. Cyana capillata et C. lamarckii sont de la famille des Cyaneidae, Aurelia aurita est de la famille des Ulmaridae alors que Chrysaora hysoscella et Pelagia noctiluca sont de la famille des Pelagiidae.

Les cinq espèces ont une organisation similaire. Elles ont une face supérieure plus ou moins circulaire appelée ombrelle. Au-dessous, sur la face ventrale, s’ouvre une bouche centrale bordée de bras ou de tentacules. En arrière de la bouche on trouve un estomac divisé en quatre poches. Le bord de l’ombrelle possède des tentacules armés de cellules urticantes.



Aurelia aurita a une ombrelle qui atteint 250 mm de diamètre. Transparente, elle laisse voir quatre organes reproducteurs de couleur bleue violacée. Les marges de l’ombrelle portent de nombreux tentacules courts. Quatre bras épais entourent la bouche. L’espèce est côtière d’avril à septembre. Elle se nourrit de plancton et de petits poissons. Les adultes se regroupent pour la reproduction à la fin de l’été.
Aurelia aurita est commune sur toutes les côtes de l’Atlantique du nord-est et de Méditerranée.

logos des partenaires