ICHTYONYMIE BRETONNE Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

Alloteuthis media (Linnaeus, 1758) petit encornet

Alloteuthis media appartient comme l’encornet rouge à la famille des Loliginidae. C’est une petite espèce qui ne dépasse pas 200 mm de longueur. Le corps est cylindrique, les nageoires latérales ne vont pas jusqu’à l’extrémité postérieure du corps qui se termine par une queue grêle et pointue.
Alloteuthis media fréquente les eaux côtières et celles du large, depuis les côtes de la mer du Nord jusqu’à celles de l’Afrique occidentale. Elle est également présente en Méditerranée. Comme les autres encornets, c’est une espèce carnivore qui chasse ses proies en pleine eau. Les sexes sont séparés et les femelles sont plus petites que les mâles.

Remarque : Une espèce proche appelée Alloteuthis subulata existe également depuis la Norvège jusqu’à la Mauritanie. Elle possède des nageoires plus longues que celles de A. media et des tentacules qui, à l’inverse, sont plus courts. Les deux espèces ont un intérêt commercial moindre que celui des Loligo.
Remarque linguistique : Partout où les deux espèces d’encornet Loligo vulgaris et Alloteuthis media sont différenciées, le petit encornet se désigne par le nom de genre du grand encornet suivi de GWENN, « blanc ».

logos des partenaires