ICHTYONYMIE BRETONNE Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

Octopus vulgaris (Cuvier, 1797) pieuvre

Octopus vulgaris est un mollusque céphalopode qui appartient à la famille des Octopodidae. Alors que les seiches et les calmars ont dix bras, les pieuvres n’en ont que huit.
Octopus vulgaris a un corps mou en forme de sac arrondi, sans coquille interne. Le corps est plutôt petit et peut atteindre 300 mm de long. La tête porte deux grands yeux ainsi que la bouche. Celle-ci est entourée par huit longs bras épais et robustes qui portent chacun deux rangées longitudinales de ventouses. Les bras peuvent mesurer un mètre de longueur.
Octopus vulgaris vit parmi les rochers jusqu’à 100 m de profondeur. L’animal est très mimétique. Il est carnivore et se nourrit surtout de crustacés (crabes). Au repos, les individus se réfugient dans un repaire qu’ils protègent par des pierres et que l’on appelle nid.
L’espèce est présente de la mer du Nord à l’Afrique du Sud. En Bretagne, elle avait disparu lors des grands froids de l’hiver 1963. Il a fallu attendre une trentaine d’années pour qu’elle réapparaisse. Les sexes sont séparés et la fécondation est interne. La femelle s’occupe des œufs pendant les deux mois qui suivent la ponte. Elle meurt peu après l’éclosion.



Remarque : Une deuxième espèce de pieuvre existe sur nos côtes. Appelée Eledone moschata, elle se différencie facilement de Octopus vulgaris car ses bras ne portent qu’une seule rangée de ventouses au lieu de deux.

logos des partenaires