ICHTYONYMIE BRETONNE Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

Galathea sp. galathée

Le terme de galathée est appliqué pour désigner une vingtaine d’espèces européennes de crustacés décapodes marcheurs de la division des anomoures. Ces espèces regroupées dans la famille des Galatheidae et appartiennent aux genre Munidopsis, Galathea et Munida.
Les Munidopsis sont des espèces rares et profondes qui vivent entre 500 et 4000 m. Les Galathea sont plus côtières mais certaines espèces descendent néanmoins jusqu’à 600 m. Les Munida vivent entre 40 et 1800 m.

Une seule de ces espèces fait l’objet d’une pêche commerciale et se rencontre sur les marchés. Il s’agit de Munida rugosa (Fabricius, 1775). C’est une grande galathée dont la carapace peut atteindre 34 mm de longueur. Elle est de couleur rougeâtre et porte une série d’épines latérales. Deux épines très développées sont présentes au-dessus des yeux ; elles encadrent un rostre long et pointu. La première paire de pattes est très développée et se termine par des longues pinces. A l’inverse, la cinquième paire de pattes est, comme chez toutes les galathées, très réduite.

Munida rugosa vit sur les fonds grossiers de 40 à 150 m de profondeur. Elle est présente en Méditerranée et en océan Atlantique de Madère à la Norvège. Fréquente sur les côtes sud de la Bretagne, elle y est pêchée au chalut.


Une autre espèce se rencontre fréquemment sous les pierres en bas d’estran. Il s’agit de Galathea squamifera. C’est une galathée de taille moyenne dont la carapace mesure environ 20 mm de longueur. Elle a une couleur brune ou vert foncé caractéristique. La première paire de patte porte des pinces ; elle est beaucoup plus courte que chez les Munida. Le rostre, large et court, porte 7 épines. La cinquième paire de pattes est très réduite.
Galathea squamifera vit sur l’estran et en eau peu profonde, en Méditerranée et en océan Atlantique des Açores à la Norvège. L’espèce est très fréquente le long des côtes bretonnes. Les grands spécimens sont consommés.

logos des partenaires