ICHTYONYMIE BRETONNE Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

Atelecyclus sp. crabe rond

Les Atelecyclus sont des décapodes brachyoures de la famille des Atelecyclidae. Deux espèces sont présentes sur nos côtes. Il s’agit de Atelecyclus rotundatus (Olivi, 1792) et Atelecyclus undecimdentatus (Herbst, 1783). Ce sont deux espèces de taille moyenne dont les carapaces atteignent 40x40 mm chez A. rotundatus et 50x63 mm chez A. undecimdentatus.
Atelecyclus rotundatus a une carapace circulaire et glabre. Elle porte, sur les bords latéraux, 9 à 10 dents aiguës et de taille différente. Chez A. undecimdentatus, la carapace est nettement ovale et elle porte, sur les bords latéraux, 9 à 10 dents de taille identique auxquelles s’ajoutent des soies raides. Les deux espèces ont un rostre tridenté. Elles ont aussi des pinces robustes et puissantes. Elles sont, comme toutes les autres pattes, poilues sur les bords. A. rotundatus est de couleur brun rougeâtre alors que A. undecimdentatus a une carapace blanc sale avec des taches irrégulières de couleur lie de vin.
Atelecyclus rotundatus vit sur les fonds sableux et caillouteux entre 20 et 90 m de profondeur. A. undecimdentatus vit sur les mêmes fonds mais entre 20 et 75 m de profondeur.


Les deux espèces sont présentes en Méditerranée et en océan Atlantique jusqu’en Norvège. Si A. rotundatus est abondante sur le côtes bretonnes, A. undecimdentatus est plus rare et se rencontre surtout à l’unité. Les deux espèces sont pêchées au chalut mais n’ont pas d’intérêt commercial.

logos des partenaires