ICHTYONYMIE BRETONNE Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

Cancer pagurus (Linnaeus, 1758) crabe dormeur/tourteau

Cancer pagurus est l’un des deux décapodes brachyoures européens de la famille des Cancridae. Le tourteau est une espèce de grande taille qui possède une carapace ovale beaucoup plus large que longue qui peut atteindre 300x200 mm. Elle est lisse, de couleur brun rougeâtre, et a des bords latéraux découpés en 8 à 10 lobes sans épines. Les yeux sont rapprochés et le front trilobé est étroit. Les pinces larges et très robustes se terminent par des doigts de couleur noire. Les autres pattes sont velues et ont une couleur plus claire que celle de la carapace.
Les jeunes individus vivent sur les estrans rocheux alors que les adultes vivent dans les eaux côtières jusqu’à 100 m de profondeur. L’espèce aurait une longévité de 20 ans. Elle fréquente les zones rocheuses mais également les fonds de graviers. Elle se nourrit de poissons, mollusques, échinodermes et crustacés.
Le tourteau est présent mais rare en Méditerranée. Il est plus abondant en océan Atlantique et remonte jusqu’en Norvège. Il est recherché pour sa chair et c’est le crabe le plus vendu en Europe occidentale. On le pêche surtout au casier.

logos des partenaires