ICHTYONYMIE BRETONNE Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

Carcinus maenas (Linnaeus, 1758) crabe vert

Carcinus maenas est un décapode brachyoure de la famille des Portunidae. C’est le plus familier des crabes européens car il vit, en grand nombre, sur l’estran. Il tolère bien la dessalure et se rencontre en milieu marin mais également dans les estuaires et les lagunes.
L’espèce a une carapace hexagonale, un peu plus large que longue, qui peut atteindre 60x50 mm. Le dos est de couleur vert sombre avec des dessins plus clairs. Le ventre est généralement blanchâtre chez les jeunes individus ; il est vert ou orange chez les plus vieux. Les bords de la carapace présentent cinq dents développées en arrière de l’œil. Le front est trilobé. Les pattes ambulatoires sont fines. Les deux pinces ont des tailles différentes ; l’une d’entre elles étant légèrement plus développée que l’autre. La carapace et les pattes ne portent presque pas de poils.
Carcinus maenas vit en Méditerranée occidentale et en océan Atlantique jusqu’à la Norvège et l’Islande. L’espèce fréquente la zone intertidale et les eaux côtières jusqu’à 60 m de profondeur. Elle fait l’objet d’une pêche commerciale sur les côtes sud de l’Europe.

logos des partenaires