ICHTYONYMIE BRETONNE Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

Pinnotheres pisum (Linnaeus, 1767) crabe des moules

Pinnotheres pisum est un décapode brachyoure de la famille des Pinnotheridae. Ce petit crabe est bien connu des amateurs de moules puisqu’on le trouve fréquemment dans ce bivalve. Il vit aussi dans les bivalves du genre Cardium et parfois, en Méditerranée, dans les Pinna nobilis. On peut également le rencontrer à l’état libre dans les algues.

Pinnotheres pisum est une espèce qui présente un grand dimorphisme sexuel, les femelles étant deux fois plus grandes que les mâles. La carapace est arrondie et globuleuse. Elle est peu calcifiée chez les femelles et peut atteindre 10x10 mm. Les bords latéraux et le front ne portent pas de dents. Les yeux sont petits chez les femelles et un peu plus développés chez les mâles. Les pattes sont courtes et fines. La couleur est variable. La carapace des femelles est presque transparente et permet de voir les gonades rouge-orange.
Pinnotheres pisum est présent en Méditerranée et en océan Atlantique jusqu’en Norvège.



Remarque : Une deuxième espèce appelée Pinnotheres pinnotheres est également présente dans nos eaux. Elle diffère de P. pisum par l’existence de longs doigts sur la cinquième paire de pattes et par la présence de soies rigides sur l’avant dernier article de cette même paire de pattes. P. pinnotheres a également un front bilobé qui n’existe pas chez P. pisum. Pinnotheres pinnotheres vit également dans les mollusques bivalves (moules, pinnes…).

logos des partenaires