ICHTYONYMIE BRETONNE Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

Actinia equina (Linnaeus, 1758) anémone commune

Parmi les nombreuses espèces d’anémones de mer qui peuplent les eaux bretonnes, les plus remarquables et les plus connues sont : Actinia equina (Linnaeus, 1758), Actinia fragacea (Tugwell, 1856), Anemonia viridis (Forsskal, 1775), Bunodactis verrucosa (Pennant, 1777) et Urticina felina (Linnaeus, 1761). Elles appartiennent toutes les cinq à la famille des Actinidae.
L’anémone commune, Actinia equina est très commune sur les rochers et dans les crevasses en zone intertidale. Elle se fixe au substrat grâce à un disque adhésif, mais a la possibilité de se déplacer en rampant sur la roche ou en se décollant si les conditions de vie deviennent défavorables. A. equina vit aussi bien dans les milieux exposés aux vagues et à la houle que dans les milieux abrités. Elle est présente, dans les cuvettes, dès le niveau de mi-marée et elle descend jusqu’à 3 m de profondeur.
Actinia equina est une anémone qui atteint 50 mm de hauteur. Elle possède environ 200 tentacules rétractiles qui mesurent 20 mm de longueur. Ces tentacules sont disposés en cinq ou six cercles concentriques. La coloration est variable, mais les teintes les plus souvent rencontrées sont le vert et le rouge. En dehors de l’eau, l’anémone se rétracte et forme une masse charnue où les tentacules sont invisibles.


L’anémone commune est présente en Méditerranée et, en océan Atlantique, des côtes africaines à la Russie.

logos des partenaires