ICHTYONYMIE BRETONNE Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

Rostroraja alba (Lacepède, 1803) pocheteau blanc

Le pocheteau blanc appelé aussi raie blanche, appartient comme les autres espèces du genre Raja à la famille des Rajidés qui regroupe l’ensemble des raies "vraies".
Avec son museau et son rostre allongés, cette grande raie qui peut atteindre une longueur de 2 m, ne peut être confondue qu’avec le pocheteau gris et la gueule de cochon. Elle se reconnaît à son ventre de couleur blanchâtre qui ne porte pas de points noirs.
Le pocheteau blanc est une espèce que l’on trouvait en Méditerranée et en océan Atlantique de l’Afrique du Sud jusqu’aux îles Britanniques.
Autrefois commun depuis la côte jusqu’à des profondeurs de 400-500 m, le pocheteau a presque totalement disparu des eaux européennes au cours des quarante dernières années.

Remarque : Le terme générique pocheteau est utilisé pour quatre espèces de raie qui ont en commun d’atteindre des grandes tailles, 2 m ou plus, et de posséder un museau très allongé. Ces quatre espèces sont : le pocheteau de Norvège, Raja nidarosiensis, le pocheteau blanc Rostroraja alba ; le pocheteau gris Dipturus batis ; le pocheteau noir ou gueule de cochon Raja oxyrinchus. Sur ces quatre espèces, seules les trois dernières étaient débarquées en grande quantité, dans la seconde moitié du vingtième siècle, dans les ports bretons.

logos des partenaires