ICHTYONYMIE BRETONNE Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

Sprattus sprattus (Linné, 1758) sprat

Le sprat est comme le hareng ou la sardine un des six représentants européens de la famille des Clupeidés. Sa taille maximale n’excède pas 15 cm. Il possède un opercule lisse qui ne présente aucune tache noire. Il ne peut être confondu qu’avec le hareng. Mais chez le sprat l’origine de la nageoire dorsale se situe à l’aplomb ou en arrière de l’origine des nageoires pelviennes alors que chez le hareng l’origine de la nageoire dorsale est en avant de celle des nageoires pelviennes.
L’espèce est présente en Méditerranée et en mer Noire. En océan Atlantique, elle a une distribution nordique et se trouve du golfe de Gascogne jusqu’aux îles Lofoten en Norvège. Elle pénètre également en mer Baltique.
Le sprat est un poisson pélagique côtier qui fréquente les eaux estuariennes et marines jusqu’à la profondeur de 50 m. Il se nourrit de plancton. Il est pêché à la senne, à la bolinche et au chalut pélagique. En France, c’est une espèce qui a une faible importance économique. Il est utilisé pour la fabrication de farine et d’huile de poisson.

logos des partenaires