ICHTYONYMIE BRETONNE Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

Bunodactis verrucosa (Pennant, 1777) anémone gemme

Parmi les nombreuses espèces d’anémones de mer qui peuplent les eaux bretonnes, les plus remarquables et les plus connues sont : Actinia equina (Linnaeus, 1758), Actinia fragacea (Tugwell, 1856), Anemonia viridis (Forsskal, 1775), Bunodactis verrucosa (Pennant, 1777) et Urticina felina (Linnaeus, 1761). Elles appartiennent toutes les cinq à la famille des Actinidae.
L’anémone gemme, Bunodactis verrucosa, vit également sur l’estran, dans les mares, et en eau peu profonde jusqu’à 20 m de profondeur. C’est une anémone dont la colonne atteint 30 mm de hauteur. Elle est translucide et tachetée de rose ou de gris. Elle porte de 24 à 48 rangées longitudinales. Six d’entre elles sont formées par de grosses verrues blanches ; les autres sont formées de verrues plus petites de couleur gris-bleu. Les tentacules sont courts et ne dépassent 15 mm de longueur. Ils sont transparents et leur nombre n’excède pas 48. L’espèce vit surtout dans les petites crevasses bien éclairées, notamment au niveau des corallines. Elle est souvent entourée de sable ou de graviers fins qui cachent la colonne et ne laisse dépasser que les tentacules.
L’anémone gemme vit en Méditerranée et en océan Atlantique, où elle remonte jusqu’au Devon, dans le sud de l’Angleterre.


logos des partenaires