ICHTYONYMIE BRETONNE Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

Pollachius pollachius (Linné, 1758) lieu jaune

Le lieu jaune fait partie comme la morue, le merlu et le merlan de la famille des Gadidés. Il fait partie des gadidés européens qui possèdent trois nageoires dorsales et deux nageoires anales. Il n’a pas de barbillon mentonnier ce qui le différencie de la morue ou du tacaud. Il possède une mâchoire inférieure proéminente et des nageoires dorsales proches l’une de l’autre. Ces deux caractères évitent de le confondre avec le poutassou et le merlan. En fait, il ne partage tous les caractères précédemment cités qu’avec le lieu noir (Pollachius virens). Mais le lieu jaune possède une ligne latérale de couleur foncée et incurvée au-dessus des nageoires pectorales alors qu’elle est de couleur claire et droite chez le lieu noir.
Le lieu jaune est une espèce nord-atlantique que l’on trouve depuis le nord de la Norvège et l’Islande au nord, jusqu’au Portugal au sud.
L’espèce peut atteindre la taille maximale de 1.30 m. C’est une espèce recherchée pour sa chair. Elle est pêchée au chalut, au filet, à la palangre et à la ligne. Elle vit souvent en petits groupes. Les jeunes individus sont très côtiers ; ils migrent plus au large en vieillissant. Le lieu jaune se nourrit principalement de poissons (tacauds, chinchards, lançons …), mais il mange également des crevettes et des mollusques céphalopodes.

logos des partenaires