ICHTYONYMIE BRETONNE Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

Pollachius virens (Linné, 1758) lieu noir

Le lieu noir est l’un des nombreux représentants européens de la famille des Gadidés.
Avec ses trois nageoires dorsales rapprochées et ses deux nageoires anales, avec sa mâchoire inférieure proéminente, le lieu noir ne peut être confondue qu’avec le lieu jaune. L’examen de la ligne latérale suffit néanmoins à différencier les deux espèces. Elle est de couleur claire et droite chez le lieu noir alors qu’elle est de couleur sombre et incurvée au-dessus des nageoires pectorales chez le lieu jaune.
C’est une espèce de mer froide que l’on trouve en Europe depuis la mer Blanche au nord, jusqu’au golfe de Gascogne au sud. Elle est également présente en Islande et au Groenland.
Le lieu noir peut atteindre la taille de 1.30 m. C’est une espèce grégaire qui forme des bancs importants en pleine eau. Lorsqu’il est jeune, le lieu noir se nourrit surtout de crustacés et de petits poissons. En grandissant il devient nettement ichtyophage. L’espèce est pêchée au chalut, principalement au nord de l’Écosse et en mer du Nord. Bien que sa chair soit moins bonne que celle du lieu jaune, le lieu noir a une importance économique et est commercialisé à l’état frais ou surgelé. Il est vendu sous le nom de colin lieu qu’il ne faut pas confondre avec le colin, autre nom du merlu, qui possède une chair beaucoup plus recherchée.

logos des partenaires