ICHTYONYMIE BRETONNE Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

Ciliata mustela (Linné, 1758) motelle à cinq barbillons

La motelle à cinq barbillons appartient à la famille des Gadidés.
Avec quatre barbillons à la mâchoire supérieure et un autre sur le menton, avec un corps brun-rouge, la motelle à cinq barbillons se différencie facilement des autres gadidés européens.
L’espèce est présente du Portugal à la Norvège. Elle est absente de Méditerranée.
L’espèce atteint la taille maximale de 20 cm. Elle est localement très commune et vit depuis la côte jusqu’à 60 m de profondeur. Les jeunes se trouvent dans les flaques d’eau à marée basse. La motelle à cinq barbillons se nourrit principalement de crustacés. Son régime alimentaire est complété par des vers, des mollusques gastéropodes et des algues.

Remarque : Les termes de loches ou motelles sont utilisés pour décrire quelques espèces de gadidés qui possèdent plusieurs barbillons sur le museau. Les espèces les plus communes vivent dans les zones côtières rocheuses et les herbiers de zostères. Les espèces rencontrées dans les eaux bretonnes appartiennent aux genres Ciliata, Enchelyopus et Gaidropsarus. Les plus courantes sont la motelle à trois barbillons, appelée aussi motelle commune Gaidropsarus vulgaris (Cloquet, 1824) et la motelle à cinq barbillons Ciliata mustela (Linné, 1758).

logos des partenaires