ICHTYONYMIE BRETONNE Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

Dicentrarchus labrax (Linné, 1758) bar commun

Le bar commun, est l’une des deux espèces de Moronidés présentes en Europe. Il atteint une taille d’un mètre et ne peut être confondu qu’avec le bar tacheté (Dicentrarchus punctatus) qui appartient à la même famille ou avec le maigre (Argyrosomus regius) qui fait partie des Sciaenidés. Mais l’absence de taches noires sur le corps permet de le différencier de la première espèce. Les deux espèces de bar ont par ailleurs deux nageoires dorsales de taille sub-égale alors que le maigre possède une deuxième nageoire dorsale beaucoup plus longue que la première.
Le bar commun est présent en océan Atlantique du Maroc à la Norvège. Il fréquente aussi la Méditerranée et la mer Noire.
C’est un poisson côtier, qui fréquente surtout les zones battues par la mer. L’espèce est grégaire et se déplace en bancs. Lorsqu’il est seul, le bar chasse à l’affût ; quand il est en groupe, il s’attaque aux poissons pélagiques. Il se nourrit de crustacés de mollusques céphalopodes et de poissons. C’est une espèce recherchée pour sa chair qui est pêchée à la ligne et au chalut pélagique.

logos des partenaires