ICHTYONYMIE BRETONNE Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

Chelidonichthys gurnardus (Linné, 1758) grondin gris

Le grondin gris appartient comme les autres grondins à la famille des Triglidés. Ce poisson, qui atteint 50 cm de longueur, a le ventre blanc et le dos de couleur gris jaunâtre ou verdâtre assez sombre parfois moucheté de taches blanches. Il possède une ligne latérale épineuse de couleur blanchâtre et des nageoires pectorales courtes. Ces caractères suffisent à le différencier des autres grondins européens.
Le grondin gris est présent en Méditerranée et en océan Atlantique du Maroc jusqu’à la Norvège.
C’est une espèce côtière qui vit principalement entre 20 et 100 m de profondeur. Il a un régime alimentaire varié composé de poissons, de crustacés de mollusques céphalopodes et d’annélides. C’est une espèce commerciale pêchée au chalut.

Remarque : Le terme générique grondin regroupe plusieurs espèces appartenant à la Famille des Triglidés. Les grondins, généralement grégaires vivent sur le fond au niveau du plateau et du talus continental. Leur nom provient du fait qu’ils sont capables d’émettre des grognements en comprimant leur vessie gazeuse.


Les grondins ont une silhouette caractéristique : la tête est massive et forte totalement cuirassée de plaques osseuses, armée d’épines et plate sous la gorge. Le corps cylindrique est élancé. Ils possèdent deux nageoires dorsales, la première étant épineuse, et de grandes nageoires pectorales qui possèdent trois rayons libres en forme de doigt.
Cinq espèces s’observent sur les côtes bretonnes, ce sont : le grondin gris Chelidonichthys gurnardus, le grondin perlon Chelidonichthys lucerna, le grondin lyre ou fouisseur Trigla lyra, le grondin rouge Chelidonichthys cuculus, le grondin strié Chelidonichthys lastoviza. Les grondins gris et perlon ainsi que le fouisseur font l’objet d’une fiche individuelle ; les grondins rouge et strié sont regroupés sur la même fiche.


logos des partenaires