ICHTYONYMIE BRETONNE Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

Solea solea (Linné, 1758) sole

La sole appartient à la famille des Soleidés qui regroupe des poissons plats au corps en ovale allongé et très comprimé. Ces espèces possèdent, par ailleurs, un museau arrondi avec une bouche petite et arquée. Les yeux sont situés sur le côté droit du corps. La sole ne peut être confondue qu’avec les autres espèces de la même famille. La présence, sur la face aveugle (côté gauche), d’une nageoire pectorale normalement développée et l’existence sur ce même côté d’une narine de petite taille sont des caractères qui permettent de différencier la sole de plusieurs autres espèces de soleidés. La confusion avec le céteau Dicologoglossa cuneata qui possède un corps très allongé est également facilement évitable. Seule Solea senegalensis (Kaup, 1858) peut être confondue avec S. solea. Les deux espèces sont très proches et la distinction entre elles nécessite un examen minutieux des nageoires. Chez S. senegalensis, la nageoire pectorale présente une membrane très sombre portée par des rayons blanc-gris. Chez S. solea seule la partie postérieure de cette même nageoire porte une tache sombre arrondie. Chez S. senegalensis la nageoire caudale est de couleur gris uniforme alors que chez S. solea elle présente une bande plus foncée vers l’arrière.


La sole vit en Méditerranée et en mer Noire. En océan Atlantique, on la trouve depuis le Sénégal et les îles du Cap-Vert au sud, jusqu’au nord de l’Écosse et le sud de la Norvège vers le nord.
C’est une espèce à croissance lente qui peut atteindre la taille maximale de 70 cm. Elle vit sur les fonds de sable et de vase depuis la côte jusqu’à des profondeurs de 200 m. C’est une espèce nocturne qui se nourrit principalement de vers, de petits crustacés et de petits bivalves. La sole est une espèce recherchée pour la qualité de sa chair. Elle est pêchée au chalut et au filet.

logos des partenaires