ICHTYONYMIE BRETONNE Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

Arenicola marina (Lamarck, 1801) arénicole des pêcheurs

Arenicola marina est une polychète sédentaire de la famille des Arenicolidae. Elle a un corps cylindrique, constitué d’une trentaine de segments. Chacun d’entre eux est divisé superficiellement en cinq anneaux. Celui qui porte les parapodes est plus grand que les quatre autres. La tête est petite ; elle n’a ni yeux, ni antennes, ni cirres tentaculaires. La trompe dévaginable est globuleuse et inerme. En arrière de la tête il y a six segments porteurs de soies puis treize autres qui ont à la fois des soies et des branchies. Postérieurement, on trouve une région caudale où les segments n’ont ni soies ni branchies. L’espèce peut atteindre 200 mm de longueur. Le corps, de couleur vert foncé chez les adultes, est plus clair chez les jeunes individus. Les branchies sont de couleur rouge foncé.

Arenicola marina vit dans le sable vaseux où elle se construit un tube en forme de « U ». C’est une espèce essentiellement intertidale qui constitue des populations denses sur les plages abritées des vagues et de la houle. L’espèce se nourrit des particules nutritives contenues dans le sédiment. Pour ce faire, elle avale le sable sans faire de tri et rejette la partie minérale sous forme de tortillons de sable visibles à la surface du sédiment.


Arenicola marina est présente, mais rare, en Méditerranée. Elle est beaucoup plus commune en océan Atlantique, en Manche et en mer du Nord. L’espèce remonte vers le nord jusqu’aux mers arctiques.

logos des partenaires