ICHTYONYMIE BRETONNE Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

Spirorbis sp. spirorbes

Les espèces du genre Spirorbis sont des polychètes sédentaires de la famille des Spirorbidae. La plus connue est Spirorbis spirorbis (Linnaeus, 1758), mais cinq autres espèces ont été identifiées, parfois assez récemment, dans les eaux européennes. Ce sont : S. corallinae de Silva et Knight-Jones, 1962, S. cuneatus (Gee, 1964), S. inornatus (L’Hardy et Quievreux, 1962), S. rupestris (Gee et Knight-Jones, 1962) et S. tridentatus (Levinsen, 1883).

Ces espèces de petite taille vivent dans un tube calcaire en forme de spirale plane. Ce tube est fermé par un opercule calcaire. Chez S. spirorbis et S. tridentaus, ce tube fait entre 3 et 4 mm de diamètre. Il fait 4 mm de diamètre chez S. rupestris mais seulement 1 à 2 mm chez S. corallinae. Les spirorbes ont un corps asymétrique avec généralement une trentaine de segments sétigères, dont trois ou quatre seulement dans la région thoracique. La tête porte 6 à 10 tentacules plumeux qui ont un rôle nutritif et respiratoire. Elle porte aussi la plaque operculaire qui permet de clore le tube. La forme de cette plaque est un élément important dans la distinction des différentes espèces.


Les spirorbes vivent sur de nombreux substrats parmi lesquels on peut citer les algues, les roches, les coquilles de mollusques ou les carapaces de crustacés. Mais chaque espèce a souvent un substrat spécifique. S. spirorbis se rencontre sur les algues brunes, notamment Fucus serratus. S. tridentatus vit sur des substrats plus durs comme la roche ou les coquilles de mollusques. S. corallinae vit sur les algues calcaires du genre Corallina et S. rupestris se développe sur les rochers recouverts d’algues rouges encroûtantes.

logos des partenaires