ICHTYONYMIE BRETONNE Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

Cerastoderma edule (Linnaeus, 1758) coque

Cerastoderma edule est un bivalve de la famille des Cardiidae. L’espèce a une coquille épaisse et solide qui peut atteindre 50 mm de longueur. La coquille est presque ovale. L’ornementation est constituée par de nombreuses fines stries concentriques et par 22 à 28 côtes radiaires. Celles-ci ne portent pas d’épines mais de nombreuses lamelles écailleuses. Les côtes sont également visibles sur le bord interne de la coquille. La coloration externe va du blanc sale au brun alors que l’intérieur est blanc.
Cerastoderma edule vit sur l’estran, à partir du niveau de mi-marée, dans le sable, la vase et le gravier. Elle supporte bien la dessalure et se rencontre en estuaire. L’espèce est présente en Méditerranée et en océan Atlantique de la Norvège au Sénégal. Elle fait l’objet d’une pêche commerciale dans de nombreux pays (France, Grande-Bretagne, Pays-Bas …).

Remarque : Une espèce proche, appelée Cerastoderma glaucum, se rencontre en eaux saumâtres et dans les lagunes. Sa coquille est plus triangulaire et les sillons présents sur la face interne des valves sont plus longs que chez C. edule.

logos des partenaires