ICHTYONYMIE BRETONNE Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

Donax sp. olive

Trois espèces appartenant à la famille des Donacidae existent sur les côtes bretonnes. Deux d’entre elles Donax trunculus (Linnaeus, 1758) et Donax vittatus (da Costa, 1778) sont fréquentes sur les grandes plages de sable. Les deux espèces ont des coquilles solides, triangulaires qui atteignent 42 mm de longueur chez D. trunculus et 38 mm chez D. vittatus. Chez les deux espèces, la coquille est blanche, jaune ou violette avec parfois des stries radiaires plus foncées qui partent du sommet pour rejoindre le bord ventral. Elle est recouverte par un périostracum transparent et brillant de couleur jaune clair.
Les deux espèces diffèrent par leur forme. La coquille de Donax trunculus a une partie postérieure tronquée qui lui donne grossièrement la forme d’un triangle rectangle. Chez Donax vittatus la partie postérieure est plus développée et la forme générale se rapproche d’un triangle isocèle. Chez les deux espèces le bord ventral de la coquille est crénelé.
Elles affectionnent toutes les deux les plages de sable fin exposées aux houles dominantes. Donax trunculus vit sur l’estran à partir du niveau de mi-marée. Donax vittatus vit un peu plus profondément et seuls les jeunes individus se rencontrent sur l’estran. Les adultes se situent juste au-dessous du niveau des basses mers de vives eaux.


Donax trunculus vit en Méditerranée, en mer Noire et en océan Atlantique du Sénégal à la Bretagne. Donax vittatus est présente de la Norvège à l’Afrique de l’Ouest. Elle pénètre aussi dans le bassin Ouest de la Méditerranée.

Remarque : la troisième espèce bretonne de donax est appelée Capsella variegata. Elle a une coquille brillante plus allongée que les deux autres espèces. Le bord ventral de la coquille est lisse, ce qui permet de facilement la différencier de D. trunculus et D. vittatus. Elle vit aussi dans le sable fin mais n’est jamais intertidale. Elle est, sur nos côtes, beaucoup plus rare que les autres espèces.

logos des partenaires