ICHTYONYMIE BRETONNE Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

Mya arenaria (Linnaeus, 1758) mye

Mya arenaria est un bivalve de la famille des Myidae. Elle a une coquille solide et épaisse dont la valve droite est légèrement plus convexe que la gauche. Elle peut atteindre 150 mm de longueur. Cette coquille est arrondie dans la partie antérieure et allongée et triangulaire dans la partie postérieure. Lorsque les valves sont jointives une ouverture demeure au niveau du bord postérieur. La coquille est de couleur blanc sale ; elle est recouverte d’un périostracum jaune pâle. L’ensemble, périostracum et coquille, est souvent érodés au niveau des sommets.
Pour relier les deux valves, Mya arenaria possède une charnière très particulière qui est caractéristique du genre : la valve gauche présente une large projection, en forme de cuillère, qui passe sous le bord de la valve droite et qui porte le ligament.
Mya arenaria vit dans les vases estuariennes et jusqu’à 75 m de profondeur. L’espèce a une origine boréale et vivait au pliocène des deux côtés de l’océan Atlantique. Au début du pléistocène, elle a disparu des eaux européennes et n’y a été réintroduite, par l’Homme, qu’au XVIe ou XVIIe siècle. Elle fait l’objet d’une pêche commerciale sur les côtes ouest Atlantiques.

logos des partenaires