English / Brezoneg

ICHTYONYMIE BRETONNE
Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

En 1973 a été publiée la thèse d’Alan-Gwenog Berr (de son nom officiel Alain Le Berre, chargé de recherche au CNRS) intitulée Ichthyonymie bretonne et soutenue à l’Université de Bretagne Occidentale. Ce travail unique comprend un inventaire quasi exhaustif des noms de poissons sur les côtes de la Basse-Bretagne (129 points d’enquêtes). Il s’agit d’un travail de haut niveau scientifique, aussi bien du point de vue de la systématique que du point du vue linguistique.

L’auteur est décédé une semaine avant la soutenance de sa thèse, qui s’est donc déroulée de façon posthume, en présence d’un jury comprenant des linguistes et des biologistes. Alan-Gwenog Berr avait le projet de réaliser un atlas linguistique à partir de ses données : les circonstances ont fait qu’il n’a pu le mener à bien.

Ce site présente l’atlas linguistique réalisé à partir de ses travaux, par une équipe de chercheurs du CRBC et de l’IUEM entre 2004 et 2008. Tirant partie des possibilités offertes aujourd’hui par l’informatique, ce projet scientifique a nécessité la saisie numérique des données d’Alan-Gwenog Berr, leur intégration dans une base de données structurée et leur cartographie à l’aide d’un logiciel spécialement développé pour l’occasion. Les cartes ainsi produites sont complétées par un dessin original et par une fiche décrivant chacune des 430 espèces traitées.

Ce projet a été réalisé avec le soutien de l'Université de Bretagne Occidentale et de la Région Bretagne dans le cadre d'un Projet de recherche d'intérêt régional (PRIR).

Avant Propos Remerciements
logos des partenaires