ICHTYONYMIE BRETONNE Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

Teredo sp. taret

Les tarets sont des bivalves regroupés dans la famille des Teredinidae. Ce sont des mollusques à la forme et à l’habitat tout à fait particuliers. Les tarets vivent exclusivement dans le bois où ils creusent des galeries qui restent toujours en contact avec l’extérieur par un petit orifice. Les tarets ont une coquille très petite qui ne recouvre que l’extrémité antérieure de l’animal. Elle sert de trépan pour le forage du bois. Au fur et à mesure que le taret agrandit sa galerie, il sécrète une fine couche calcaire qui recouvre les parois et protège le corps de l’animal. L’extrémité postérieure du corps est au contact avec l’extérieur. Elle porte une paire de palettes calcaires et les siphons. La forme de la coquille et celle des palettes sont des critères déterminants pour l’identification des espèces.
Quatorze espèces de tarets peuvent se rencontrer dans les eaux européennes. Elles s’attaquent à toutes les constructions marines en bois (bateaux, quais, pilotis …) et peuvent y provoquer des dommages très importants. Cela s’est notamment produit, il y a quelques années, dans le port Rhu à Douarnenez.

Remarque : les tarets européens ne supportent pas la dessalure. Autrefois, à l’époque de la marine en bois, on stockait les grumes destinées à la construction des bateaux en eau douce ou saumâtre comme dans la Penfeld à Brest.

logos des partenaires