ICHTYONYMIE BRETONNE Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

Mytilus edulis (Linnaeus, 1578) moule

Mytilus edulis appartient à la famille des Mytilidae. Ce bivalve très connu fait l’objet de pêche mais aussi d’une culture intensive dans plusieurs pays européens (Pays-Bas, Grande-Bretagne, France, Espagne …). On l’élève sur des pieux, en zone intertidale, ou sur des lignes dans les eaux peu profondes.
L’espèce a une coquille fine mais solide. Elle est grossièrement triangulaire avec les sommets situés à l’extrémité antérieure. Les grands spécimens atteignent 150 mm de longueur, mais la taille courante se situe vers 80-100 mm. L’ornementation est constituée de fines stries concentriques peu marquées. La coquille est bleue, violette ou brune avec parfois des bandes radiaires plus foncées. Elle est recouverte d’un périostracum épais et adhérent de couleur brun foncé ou noir.
L’espèce vit fixée à la roche par un byssus. Elle forme parfois des colonies très denses qui peuvent avoir 500 à 1 000 individus au m2. Mytilus edulis se rencontre sur l’estran et jusqu’à 40 m de profondeur. On la trouve aussi bien dans les zones abritées que dans les secteurs battus par les vagues et la houle. Elle préfère néanmoins les eaux calmes riches en phytoplancton et détritus organiques en suspension.


L’espèce est largement distribuée dans l’hémisphère Nord, aussi bien en océan Atlantique qu’en océan Pacifique. En Europe, on la trouve de la Norvège à la Méditerranée.

logos des partenaires