ICHTYONYMIE BRETONNE Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

Modiolus barbatus (Linnaeus, 1758) moule rouge

Modiolus barbatus appartient, comme la moule, à la famille des Mytilidae. L’espèce a une coquille fine mais solide qui peut atteindre 65 mm de longueur. Elle est de forme triangulaire, avec les sommets situés à l’extrémité antérieure. La coquille est de couleur rouge ou brune. Elle est recouverte d’un périostracum épais et brun. Il est très développé postérieurement où il constitue des rangées de poils dressés et dentelés. Ce périostracum est caractéristique de l’espèce et permet de la reconnaître aisément des autres mytilidés européens.
Modiolus barbatus vit fixée sur les rochers, les pierres et les pieds de laminaires, depuis le bas de l’estran et jusqu’à 100 m de profondeur. L’espèce est présente en Méditerranée et en océan Atlantique des côtes britanniques à la Mauritanie. Elle n’est pas rare en Bretagne, on la trouve notamment en rade de Brest.

Remarque : Une autre espèce du genre Modiolus, appelée Modiolus adriaticus se rencontre sur les côtes bretonnes. Plus petite que M. barbatus, elle a une coquille de couleur jaune et rouge recouverte par un périostracum glabre. Elle vit sur les bancs de maerl.

logos des partenaires