| Sepia officinalis (Linnaeus, 1758) seiche
Sepia officinalis est un mollusque céphalopode de la famille des Sepiidae. C’est une espèce qui possède un corps ovale allongé, aplati dorso-ventralement, qui porte des nageoires sur les côtés. Ce corps est rigidifié par une coquille interne lamellaire qui sert de flotteur et que l’on appelle improprement os de seiche (kein-morgad). La tête est grande et porte deux yeux développés. La bouche est entourée de huit bras courts et de deux bras longs. Ils portent quatre rangées de ventouses qui servent à capturer les proies. Celles-ci sont amenées à la bouche où elles sont déchirées grâce à un bec corné appelé en breton beg-korn ou botou ar person.
La seiche est un animal côtier qui peut atteindre une cinquantaine de centimètres de longueur. Les sexes sont séparés et la fécondation est interne. La femelle pond des grappes d’œufs noirs qu’elle fixe sur des supports rigides divers (casiers, gorgones …) ; ces grappes sont souvent appelées raisins de mer (chapeled morgad, rezin mor). A leur naissance les petites seiches ressemblent à des adultes miniatures et chassent déjà activement.
Les seiches sont des carnivores qui chassent à l’affût poissons et crustacés. Elles sont mimétiques et changent de couleur pour mieux se camoufler. Lorsqu’elles sont menacées, elles émettent un nuage d’encre noire (ankr morgad) pour protéger leur fuite. Comme tous les céphalopodes, les seiches meurent peu de temps après la reproduction.
| |
Sepia officinalis se rencontre en Méditerranée et en océan Atlantique de l’Écosse à la Namibie. En Bretagne c’est une espèce recherchée pour sa chair qui fait l’objet d’une pêche commerciale notamment en baie de Quiberon et en baie du Mont Saint-Michel.
|