ICHTYONYMIE BRETONNE Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

Loligo vulgaris (Lamarck, 1798) encornet rouge

Loligo vulgaris est un mollusque céphalopode de la famille des Loliginidae. C’est une espèce assez grande qui peut atteindre 540 mm de longueur. Elle a un corps cylindrique qui porte dans sa moitié postérieure deux nageoires latérales rectangulaires. La coquille est interne. C’est une plume cornée transparente qui est appelée en breton alu ou blevenn-stiogenn. Le corps est de couleur blanc rose souvent tacheté de violet. La tête est grande, elle porte des yeux développés, la bouche, et dix bras recouverts de ventouses. L’espèce est carnivore et chasse ses proies en pleine eau. Les sexes sont séparés. La fécondation est interne et la femelle pond des chapelets d’œufs blancs.
Loligo vulgaris vit au-dessus du plateau continental de la Norvège jusqu’en Afrique occidentale. Elle est également commune en Méditerranée. L’espèce est exploitée commercialement.

Remarque : Une espèce proche, Loligo forbesi, est abondante et pêchée commercialement dans le nord-est atlantique où elle vit en zone côtière et plus au large. Elle atteint 600 mm de longueur. Elle est de couleur variable mais le rose, le rouge et le brun sont les teintes dominantes du corps. Le terme d’encornet rouge lui semble plus approprié que pour Loligo vulgaris. Commune jusque dans le golfe de Gascogne, elle se raréfie plus au sud.

logos des partenaires