ICHTYONYMIE BRETONNE Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

Homarus gammarus (Linnaeus, 1758) homard

Homarus gammarus est un crustacé décapode de la division des macroures. Celle-ci regroupe à la fois les langoustes et les langoustines. Le homard appartient à la même famille que ces dernières et fait partie des Nephropidae.

L’espèce a un corps allongé recouvert d’une carapace très épaisse. C’est le plus grand crustacé présent sur nos côtes et les vieux individus peuvent dépasser la longueur de 750 mm. L’espèce se reconnaît à ses pinces larges et asymétriques. La plus grosse est armée de quelques grosses dents et sert à broyer. La plus petite porte de nombreuses dents fines et sert à couper. Une autre caractéristique de l’espèce est la couleur bleu foncé de sa carapace.

Le homard fréquente les fonds de sable et de roche jusqu’à une profondeur de 60 m. Il vit dans les trous des roches ou creuse des tunnels sous les pierres. L’espèce est carnivore ; elle se nourrit de proies vivantes ou d’animaux morts. Les sexes sont séparés et l’accouplement a lieu après la mue de la femelle. C’est un animal solitaire et territorial. Sa durée de vie serait supérieure à 15 ans.


L’espèce est présente en mer Noire, en Méditerranée et en océan Atlantique jusqu’à la Norvège. Elle est très recherchée pour sa chair et fait l’objet d’une pêche commerciale au casier. On la capture également au filet. L’espèce est plus fréquente sur les côtes nord de la Bretagne que sur les côtes sud.

logos des partenaires