ICHTYONYMIE BRETONNE Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

Pagurus sp. (Linnaeus, 1758) bernard-l’ermite

Les bernard-l’ermite sont des crustacés décapodes marcheurs qui appartiennent à la division des anomoures. Ce groupe comprend des animaux qui ont un abdomen replié, en partie seulement, sous le céphalothorax (galathées, porcellanes), et des animaux à abdomen mou et enroulé (bernard-l’ermite). Ils ne sont pas intermédiaires entre la division des macroures (langoustes, homards) à abdomen allongé en arrière du céphalothorax et la division des brachyoures (crabes) à abdomen replié ventralement et plaqué étroitement à la carapace. Ils forment un groupe évolutif distinct.

Une trentaine d’espèces de bernard-l’ermite vit dans les eaux européennes. Elles appartiennent aux familles des Diogenidae et des Paguridae. Tous les bernard-l’ermite ont un abdomen mou qu’ils protègent dans une coquille de gastéropode. Cette coquille vide est choisie avec soin par l’animal. Il en change quand elle devient trop petite. Chez les bernard-l’ermite, les sexes sont séparés et la fécondation est interne. Ce sont des animaux carnivores, principalement nécrophages.

Parmi les nombreuses espèces bretonnes, on peut citer Pagurus bernhardus (Linnaeus, 1758) de la famille des Paguridae et Clibanarius erythropus (Latreille, 1818) de la famille des Diogenidae.


Le premier est le plus grand de nos bernard-l’ermite ; son cephalo-thorax peut atteindre 35 mm de long. Les jeunes individus vivent dans les coquilles de littorine (Littorina littorea) alors que les plus vieux utilisent celles de buccin (Buccinum undatum). L’espèce vit sur l’estran et jusqu’à 80 m de profondeur. Elle se rencontre en Méditerranée et en océan Atlantique jusqu’en Norvège.
Clibanarius erythropus est, quant à elle, une espèce plus petite dont le céphalo-thorax ne dépasse pas 15 mm de longueur. L’espèce se reconnaît à ses pédoncules oculaires rouges. Le reste du corps est de couleur verdâtre avec des taches bleues sur les pinces et des raies longitudinales rouges et bleues sur les autres pattes. C’est une espèce littorale qui vit en mer Noire, en Méditerranée et en océan Atlantique jusqu’aux côtes bretonnes qui constituent la limite nord de son aire de répartition.

logos des partenaires