ICHTYONYMIE BRETONNE Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

Raja undulata (Lacepède, 1802) et Raja microocellata (Montagu, 1818) raie brunette et raie mêlée

Nota :Sous le terme de raie froide Alan-Gwenog Berr inclue deux espèces de raies : Raja undulata et Raja microocellata. La première est communément appelée raie brunette alors que la seconde porte le nom usuel de raie mêlée. Toutes deux appartiennent à la famille des Rajidés.

Les deux espèces sont assez grandes et atteignent des tailles maximales de 1 m pour R. undulata et 90 cm pour R. microocellata. L’ornementation du dos de R. undulata est constituée par des bandes sombres droites ou sinueuses bordées de petits points clairs. D’autres taches blanches, plus grandes, sont également présentes sur un fond de couleur marron. Chez R. microocellata le dos est également orné de lignes sinueuses, mais il s’agit ici de lignes de couleur claire qui tranchent sur la couleur brun-vert du dos. Quelques taches blanches viennent normalement compléter l’ornementation. La coloration des deux espèces permet non seulement de les différencier entre elles mais également des autres espèces de raies européennes.
R. undulata vit en Méditerranée et en océan Atlantique depuis le Sénégal jusqu’aux îles Britanniques. R. microocellata est une espèce exclusivement atlantique qui vit du Maroc aux îles Féroé.
R. undulata est une espèce côtière qui vit jusqu’à la profondeur de 100 m sur les fonds de sable. Elle se nourrit de crustacés et de petits poissons. R. microocellata a la même distribution bathymétrique mais vit sur les fonds rocheux ou sableux dépourvus de vase. Jeune, elle se nourrit principalement de crustacés. En grandissant le régime alimentaire change. Les grands spécimens mangent presque exclusivement du poisson (merlan, grondins, poissons plats). Les deux espèces sont pêchées à la palangre et au chalut.

Remarque : Les raies sont, comme les requins, des poissons cartilagineux. Elles ont un corps aplati avec des nageoires pectorales (ailes) très développées. Les yeux sont sur la face dorsale alors que la bouche et les fentes branchiales sont sur la face ventrale qui repose sur le fond. Il n’existe pas moins de dix-huit espèces de raies européennes. Elles sont toutes regroupées dans la famille des Rajidés qui comprend toutes les raies "vraies" alors que les torpilles, pastenagues, aigle de mer ou autre poisson-scie sont classés dans des familles distinctes.


Quatre espèces de grande taille sont souvent appelées pocheteau ; les autres portent le nom de raie auquel est souvent ajouté un adjectif visant à les différencier. La distinction entre les espèces est parfois délicate. De plus, l’existence de noms vernaculaires identiques pour des espèces différentes et celle de noms vernaculaires différents pour une seule et même espèce rendent parfois difficile la correspondance entre le nom usuel et le nom latin d’une espèce.
Ainsi A.-G. Berr présente la raie douce (rae zous) et la raie grise (rae klaz). Pour la première, il fait correspondre le nom latin Raja brachyura (Lafont, 1873) et pour la seconde le nom latin de Raja montagui (Fowler, 1910). Or actuellement le nom usuel de raie douce est utilisé pour R. montagui (la raie grise de Berr) alors que R. brachyura est appelée raie lisse (la raie douce de Berr). Dans nos fiches, nous suivrons la correspondance en vigueur actuellement. Pour la gueule de cochon (Tir), plus souvent appelé pocheteau noir (Travank du), comme d’ailleurs le pocheteau gris, la fiche signalétique est présentée avec celles des autres pocheteaux.

logos des partenaires