ICHTYONYMIE BRETONNE Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

Raja brachyura (Lafont, 1873) raie lisse

Nota :Sous le terme de raie douce, Alan-Gwenog Berr décrit en fait la raie lisse.

Raja brachyura appartient, comme les autres espèces du genre Raja, à la famille des Rajidés. C’est une espèce dont la taille maximale est proche du mètre. Elle possède un corps brun clair entièrement parsemé de points et de taches sombres auxquels viennent s’ajouter quelques plages jaunâtres, principalement situées dans la partie centrale du disque. R. brachyura ne peut être confondue qu’avec Raja montagui. Mais chez cette dernière les taches noires du dos n’atteignent jamais le bord du disque (nageoires pectorales).
La raie lisse est présente en Méditerranée occidentale. En océan Atlantique on la trouve depuis le Maroc jusqu’au nord des îles Britanniques.
L’espèce est commune de la côte jusqu’à des profondeurs de 150 m. Elle vit principalement sur les fonds rocheux à moins de 100 m. Elle se nourrit de crustacés et de poissons (petits tacauds, lançons, poissons plats). Elle est pêchée par les palangriers et les chalutiers de pêche côtière. Dans les débarquements des bateaux, elle est mélangée avec R. montagui.

Remarque : Les raies sont, comme les requins, des poissons cartilagineux. Elles ont un corps aplati avec des nageoires pectorales (ailes) très développées. Les yeux sont sur la face dorsale alors que la bouche et les fentes branchiales sont sur la face ventrale qui repose sur le fond. Il n’existe pas moins de dix-huit espèces de raies européennes. Elles sont toutes regroupées dans la famille des Rajidés qui comprend toutes les raies "vraies" alors que les torpilles, pastenagues, aigle de mer ou autre poisson-scie sont classés dans des familles distinctes.


Quatre espèces de grande taille sont souvent appelées pocheteau ; les autres portent le nom de raie auquel est souvent ajouté un adjectif visant à les différencier. La distinction entre les espèces est parfois délicate. De plus, l’existence de noms vernaculaires identiques pour des espèces différentes et celle de noms vernaculaires différents pour une seule et même espèce rendent parfois difficile la correspondance entre le nom usuel et le nom latin d’une espèce.
Ainsi A.-G. Berr présente la raie douce (rae zous) et la raie grise (rae klaz). Pour la première, il fait correspondre le nom latin Raja brachyura (Lafont, 1873) et pour la seconde le nom latin de Raja montagui (Fowler, 1910). Or actuellement le nom usuel de raie douce est utilisé pour R. montagui (la raie grise de Berr) alors que R. brachyura est appelée raie lisse (la raie douce de Berr). Dans nos fiches, nous suivrons la correspondance en vigueur actuellement. Pour la gueule de cochon (Tir), plus souvent appelé pocheteau noir (Travank du), comme d’ailleurs le pocheteau gris, la fiche signalétique est présentée avec celles des autres pocheteaux.

logos des partenaires