ICHTYONYMIE BRETONNE Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

Leucoraja naevus (Müller et Henle, 1841) raie fleurie

La raie fleurie appartient à la famille des Rajidés.
La raie fleurie est une espèce de taille moyenne dont la longueur maximale est de 70 cm. Elle porte sur le dos deux grandes taches circulaires, appelées ocelles, de couleur bleu-noir marbrées de stries blanc-jaune. Ce caractère suffit à la différencier des autres raies vivant en océan Atlantique. Elle pourrait être confondue avec d’autres raies à ocelles mais celles-ci sont méditerranéennes et ne vivent pas en océan Atlantique. La forme et la couleur des ocelles suffisent néanmoins à les reconnaître entre elles.
La raie fleurie est présente en Méditerranée et en océan Atlantique de la Mauritanie aux îles Féroé.
La raie fleurie est une espèce commune jusqu’à 150 m de profondeur. Elle vit sur les fonds de sable. Les jeunes individus se nourrissent surtout de crustacés et de vers. En grandissant le régime alimentaire change : la part des crustacés diminue alors que celle des vers et des poissons augmente. Chez les grands spécimens, les poissons (dragonnets, lançons, poutassou, tacauds…) représentent plus de la moitié des proies.

Remarque : Les raies sont, comme les requins, des poissons cartilagineux. Elles ont un corps aplati avec des nageoires pectorales (ailes) très développées. Les yeux sont sur la face dorsale alors que la bouche et les fentes branchiales sont sur la face ventrale qui repose sur le fond. Il n’existe pas moins de dix-huit espèces de raies européennes. Elles sont toutes regroupées dans la famille des Rajidés qui comprend toutes les raies "vraies" alors que les torpilles, pastenagues, aigle de mer ou autre poisson-scie sont classés dans des familles distinctes.
Quatre espèces de grande taille sont souvent appelées pocheteau ; les autres portent le nom de raie auquel est souvent ajouté un adjectif visant à les différencier. La distinction entre les espèces est parfois délicate. De plus, l’existence de noms vernaculaires identiques pour des espèces différentes et celle de noms vernaculaires différents pour une seule et même espèce rendent parfois difficile la correspondance entre le nom usuel et le nom latin d’une espèce.


Ainsi A.-G. Berr présente la raie douce (rae zous) et la raie grise (rae klaz). Pour la première, il fait correspondre le nom latin Raja brachyura (Lafont, 1873) et pour la seconde le nom latin de Raja montagui (Fowler, 1910). Or actuellement le nom usuel de raie douce est utilisé pour R. montagui (la raie grise de Berr) alors que R. brachyura est appelée raie lisse (la raie douce de Berr). Dans nos fiches, nous suivrons la correspondance en vigueur actuellement. Pour la gueule de cochon (Tir), plus souvent appelé pocheteau noir (Travank du), comme d’ailleurs le pocheteau gris, la fiche signalétique est présentée avec celles des autres pocheteaux.

logos des partenaires