ICHTYONYMIE BRETONNE Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

Dipturus batis (Linné, 1758) pocheteau gris

Le pocheteau gris appartient à la famille des Rajidés.
D. batis est une espèce de grande taille dont les plus grands spécimens dépassent les deux mètres de long. Avec son museau long et pointu, Dipturus batis ne peut être confondue qu’avec les autres espèces de pocheteau. Son ventre de couleur grise et parsemée de nombreuses taches noires permet de le différencier du pocheteau blanc. Par ailleurs, il se distingue de la gueule de cochon (Raja oxyrinchus) qui possède un museau beaucoup plus allongé et chez qui la zone située entre les deux petites nageoires dorsales de la queue ne porte pas d’épines.

Dipturus batis vit en Méditerranée et en océan Atlantique du nord-est jusqu’à l’océan Arctique. Sa limite sud de répartition n’est pas établie avec certitude ; ce pourrait être l’Afrique du Sud.
Dipturus batis vit entre 100 et 600 m de profondeur sur les fonds vaseux et sablo-vaseux. Les individus de plus de 70 cm de longueur ont un régime alimentaire exclusivement constitué de poissons (petit tacaud, poutassou, sprat, sardine, hareng …). Autrefois pêchée en grande quantité (3000 à 4000 tonnes annuelles au début des années 1970), l’espèce s’est considérablement raréfiée et les débarquements qui n’étaient plus que de 200 tonnes en 1994 diminuent d’année en année.



Remarque : Le terme générique pocheteau est utilisé pour quatre espèces de raie qui ont en commun d’atteindre des grandes tailles, 2 m ou plus, et de posséder un museau très allongé. Ces quatre espèces sont : le pocheteau de Norvège Raja nidarosiensis, le pocheteau blanc Rostroraja alba ; le pocheteau gris Dipturus batis ; le pocheteau noir ou gueule de cochon Raja oxyrinchus. Sur ces quatre espèces, seules les trois dernières étaient débarquées en grande quantité, dans la seconde moitié du vingtième siècle, dans les ports bretons.

logos des partenaires