ICHTYONYMIE BRETONNE Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

Liza aurata (Risso, 1810) et Liza saliens (Risso, 1810) mulet doré et mulet sauteur

Le mulet doré, Liza aurata et le mulet sauteur, Liza saliens appartiennent comme les autres mulets à la famille des Mugilidés.
L. aurata et L. saliens sont deux espèces à lèvre supérieure mince et sans paupière adipeuse au niveau de l’œil. Liza aurata possède une grande tache dorée caractéristique près du bord supérieur de l’opercule. Chez L. saliens cette tache unique est habituellement remplacée par plusieurs petites taches dorées. L’autre critère caractéristique de l’espèce est d’avoir une encoche très nette en arrière de la commissure des lèvres.
Les deux espèces vivent en Méditerranée. En océan Atlantique, L. aurata se trouve du Maroc au sud de la Norvège alors que la répartition géographique de L. saliens s’étend du Maroc au nord du golfe de Gascogne.
Liza aurata atteint la taille maximale de 50 cm et L. saliens ne dépasse pas 40 cm. Les deux espèces sont omnivores. L. saliens préfère les eaux saumâtres alors que L. aurata vit principalement en mer.
Les mulets sont des poissons pélagiques côtiers qui vivent dans les baies, les ports, les estuaires et même les fleuves. Ils sont grégaires et forment de petits bancs constitués d’individus de même taille.



Remarque : Les mulets appartiennent à la famille des Mugilidés. Six espèces fréquentent les eaux européennes et cinq d’entre elles sont susceptibles d’être pêchées sur les côtes bretonnes. Trois de ces espèces ont un nom vernaculaire en breton, ce sont : Mugil cephalus appelé mulet à paupière double (meill pevar lagad), Liza aurata et Liza saliens appelés en français mulet doré et mulet sauteur et regroupés sous le nom breton de lamner.
Ils ont un corps fuselé recouvert de grandes écailles adhérentes. Le dos est de couleur gris-plomb, le ventre est argenté. Leur tête est massive et aplatie sur le dessus. Ils ont une bouche petite et des yeux écartés. Leurs nageoires pelviennes sont en position thoracique et leurs deux nageoires dorsales sont courtes et largement séparées l’une de l’autre.


logos des partenaires