ICHTYONYMIE BRETONNE Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

Dendrophyllia cornigera (Lamarck, 1816) corail jaune

Le corail jaune fait partie de la classe des Hexacorallia et de l’ordre des Scleractinia. Il appartient à la famille des Dendrophyliidae qui regroupe des espèces coloniales et solitaires.
Dendrophyllia cornigera fait partie des premières et se présente sous la forme de colonies arborescentes atteignant rarement 500 mm de hauteur. Les branches sont cylindriques et ont un diamètre de 10 à 20 mm. Le squelette est de couleur blanche. Il n’est pas très compact et casse facilement. Il présente de fines côtes longitudinales. Les polypes ont une très belle couleur jaune et mesurent 10 à 20 mm de longueur. Les colonies servent souvent de support à d’autres organismes comme l’huître Neopycnodonte cochlear ou le pétoncle déformé Crassadoma pusio.
Le corail jaune vit sur les rochers à partir de 30 m de profondeur, mais on le rencontre surtout vers 60 m. C’est une espèce du sud qui a les côtes bretonnes comme limite nord de répartition géographique. L’espèce est régulièrement ramenée par les fileyeurs qui pêchent la langouste. Malheureusement, en séchant, elle perd rapidement sa couleur jaune d’or et devient marron.

logos des partenaires