ICHTYONYMIE BRETONNE Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

Argyrosomus regius (Asso, 1801) maigre

Le maigre est un des quatre représentants européens de la famille des Scianidés. Mais c’est la seule espèce qui remonte au nord du Golfe de Gascogne et qui est donc susceptible d’être rencontrée sur les côtes bretonnes. Pouvant atteindre 2 m de longueur pour un poids supérieur à 50 kg, c’est un poisson gris argenté à reflets brunâtres sur le dos. Les nageoires sont brun rougeâtre et il possède une tache foncée peu distincte sur l’opercule. L’intérieur de la bouche est de couleur jaune-orange.
Le maigre possède par ailleurs deux nageoires dorsales distinctes mais jointives, la seconde étant plus grande que la première. Il ne peut être confondu qu’avec le bar qui a sensiblement la même allure, mais chez ce dernier les deux nageoires dorsales sont de même taille.
L’espèce est présente en Méditerranée et en océan Atlantique des tropiques jusqu’aux îles Britanniques.
C’est un poisson surtout côtier qui pénètre jusque dans les estuaires où il se reproduit. Il vit en banc et chasse les bancs de mulets ou de clupéidés (sardines, chinchards). Il se nourrit également de céphalopodes. Le maigre est une espèce recherchée pour sa chair de qualité mais aussi pour sa défense acharnée lorsqu’il est pris à la ligne. Il est également pêché au filet.

logos des partenaires