ICHTYONYMIE BRETONNE Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

Ardea cinerea (Linnaeus, 1758) héron cendré

Le héron cendré est un grand échassier. Il appartient comme les aigrettes, à la famille des Ardéidés. C’est le plus grand représentant européen de la famille des ardéidés. Comme les autres grand échassiers, sa silhouette est élancée. Il porte de longues pattes, un long cou et un bec droit et massif. Les deux sexes sont identiques. Le dos est gris, le ventre blanc. Le cou mince est blanc orné de traits noirs dans la longueur. La tête blanche porte un large sourcil noir se prolongeant en aigrette derrière la tête. En vol, l’oiseau adopte une stature plus compacte, le cou est rentré et les pattes traînent derrière le corps. Les ailes amples battent lentement.

Le héron cendré est présent dans toute l’Eurasie et l’Afrique, à l’exception de l’extrême nord du continent eurasiatique, de la péninsule arabique et du Sahara. Il est présent toute l’année en Europe de l’ouest où il se reproduit, de la Méditerranée à l’Asie du sud est et dans le sud de l’Afrique. Il n’est présent que pendant la période de reproduction en Europe de l’est et Asie centrale et pendant la période hivernale en Afrique centrale et de l’ouest.


Le héron cendré est présent en Bretagne toute l’année et s’y reproduit. Il niche essentiellement au sein de colonies qui peuvent être mixtes avec d’autres échassiers et préférentiellement au sommet de grands arbres comme les cyprès. Il se nourrit d’une très grande diversité de proies variables en fonction de l’habitat et de la saison ; des poissons, amphibiens, petits mammifères, reptiles, crustacés, insectes, oisillons… Sa technique de chasse la plus courante est l’affût, souvent dans l’eau à hauteur de cuisses.

logos des partenaires