| Nephtys sp. gravette blanche
Les annélides polychètes du genre Nephtys appartiennent à la famille des Nephtyidae. Ce sont des polychètes errantes. Ce genre possède une douzaine d’espèces européennes. Elles sont assez grandes, et leur corps possède une centaine de segments sétigères. Certaines comme N. caeca et N. hombergii peuvent dépasser les 200 mm de longueur. Chez les Nephtys, le corps est aplati dorso-ventralement. Les segments portent de robustes parapodes sur les côtés. La tête est petite. Elle porte quatre petites antennes et deux yeux. Ces derniers sont petits et cachés par un repli cutané du premier segment du corps. La trompe est très grosse ; elle est munie de mâchoires terminales cornées et possède sur toute sa longueur des rangées transversales de denticules mous appelés papilles. Le nombre de rangées transversales de papilles est un des éléments importants dans la détermination des différentes espèces du genre Nephtys.
Les différentes espèces sont généralement de couleur blanche, avec parfois des nuances de rose ou de gris ou bien sont irisées. Les soies des parapodes sont dorées. Les Nephtys sont essentiellement carnivores.
| |
Elles vivent dans le sable ou la vase en bas d’estran et en eau peu profonde. En Bretagne, les espèces les plus communes sont Nephtys caeca et N. hombergii. Elles sont recherchées car elles servent d’appât pour la pêche à la ligne.
|