ICHTYONYMIE BRETONNE Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

Sabella sp. (Viviani, 1805) sabelle ou spirographe

Les espèces appartenant au genre Sabella sont des polychètes sédentaires de la famille des Sabellidae. Elles sont caractérisées par leur panache de tentacules plumeux présent au niveau de la tête. Les sabelles sécrètent un tube de mucus renforcé par des particules de sédiment. Les deux espèces les plus spectaculaires que l’on rencontre sur les côtes bretonnes sont Sabella pavonina (Savigny, 1820) et Sabella spallanzanii (Viviani, 1805) que l’on appelait dans le passé Spirographis spallanzanii.

Sabella pavonina est une espèce grêle qui peut atteindre 300 mm de longueur. Le panache est constitué par une centaine de tentacules disposés en deux groupes distincts. Lorsqu’il est étalé, ce panache forme une corolle à l’extrémité du tube. Il est coloré d’orange, de blanc et de brun. Les tentacules ont un rôle nourricier et respiratoire. Au-dessous, le corps est protégé par un tube caoutchouteux flexible enfoncé dans le sédiment qu’il dépasse d’environ 10 cm. Le corps est arrondi du côté dorsal et un peu aplati du côté ventral. Il est constitué de 100 à 600 segments. Il est de couleur jaune orange ou gris violacé.

Sabella pavonina vit dans le sable vaseux des herbiers de Zostera marina et dans les cailloutis envasés. L’espèce est présente en Méditerranée, en océan Atlantique et en Manche.



S. spallanzanii est une espèce plus petite que S. pavonina qui atteint 200 mm de longueur. Elle possède un panache qui comprend environ 300 tentacules plumeux répartis en deux groupes. L’un est beaucoup plus important que l’autre et se déploie en spirale au-dessus d’un tube de vase caoutchouteux. Le corps est épais et cylindrique. Constitué de 100 à 300 segments sétigères, il est de couleur jaunâtre ou marron.
S. spallanzanii vit fixée aux rochers par la base de son tube. On la trouve aussi, mais plus rarement, enfoncée dans le sable vaseux mélangé de pierres. L’espèce est présente en Méditerranée, en océan Atlantique et en Manche.

logos des partenaires