ICHTYONYMIE BRETONNE Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

Acanthochitona sp. chiton

Le genre Acanthochitona est représenté en Europe, selon les auteurs, par Acanthochitona crinita (Pennant, 1777) et A. fascicularis (Linnaeus, 1767). Cette distinction n’est pas toujours admise, et certains auteurs considèrent qu’il s’agit d’une seule et même espèce. Les chitons sont des mollusques polyplacophores.
Acanthochitona fascicularis, le plus grand des chitons européens, peut atteindre 60 mm de longueur. A. crinita est plus petit, puisqu’il ne mesure que de 20 à 30 mm. La coquille est constituée de huit plaques qui portent de nombreuses granulations. De part et d’autre des plaques, on trouve, sur la face dorsale de l’animal, 18 touffes de soies. Celles-ci sont caractéristiques du genre Acanthochitona. Les deux espèces vivent sur les côtes rocheuses où, grâce à leur radula, elles broutent les algues et les micro-organismes fixés sur les rochers.
A. fascicularis se rencontre depuis le bas de l’estran jusqu’à 50 m de profondeur. L’espèce est présente des îles Britanniques aux îles Canaries. Elle est également présente en Méditerranée. L’aire de répartition d’A. crinita va de la Norvège aux côtes de l’Afrique de l’ouest.

logos des partenaires