ICHTYONYMIE BRETONNE Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

Acanthocardia spp. grande coque

Ce terme populaire est utilisé pour nommer trois espèces appartenant à la famille des Cardiidae. Ces espèces sont : Acanthocardia echinata (Linnaeus, 1758), Acanthocardia tuberculata (Linnaeus, 1758) et Acanthocardia aculeata (Linnaeus, 1758).
Elles possèdent toutes les trois des coquilles de grande taille, solides et lourdes. Les valves sont égales et leur ornementation principale est constituée de 18 à 22 grosses côtes radiaires. A. echinata peut atteindre 75 mm de longueur, A. tuberculata 90 mm et A. aculeata peut dépasser les 100 mm. En plus de l’ornementation principale, il existe une ornementation secondaire constituée d’épines chez A. echinata et A. aculeata et de tubercules chez A. tuberculata. Chez A. echinata les épines sont reliées les unes aux autres au niveau de leur base. Chez A. aculeata elles sont indépendantes. Ces caractères permettent de différencier les trois espèces. Leur coloration est, par contre, similaire et va du jaune au brun clair avec souvent des taches plus sombres.

Les trois espèces possèdent un pied musculeux de couleur orange qui leur permet de se déplacer et de s’enfouir avec rapidité dans le sédiment.
- A. echinata vit dans le sable fin légèrement envasé depuis le bas de l’estran jusqu’à 350 m de profondeur. Elle est présente en Méditerranée et en océan Atlantique de l’Islande à la Norvège.
- A. aculeata affectionne les substrats plus vaseux et se trouve depuis le bas de l’estran jusqu’à 250 m de profondeur. Son aire de répartition est identique à celle de l’espèce précédente.


- A. tuberculata vit dans le sable vaseux ou le gravier depuis le bas de l’estran jusqu’à 100 m de profondeur. C’est une espèce que l’on trouve depuis les îles Canaries et Madère jusqu’aux îles Britanniques. On peut noter que chez certains spécimens les tubercules de la coquille peuvent être absents.

Remarque : Une quatrième espèce du genre Acanthocardia se rencontre en Bretagne. Il s’agit de A. paucicostata. Elle se différencie aisément des autres espèces car elle possède une coquille fine et légère qui ne présente que 12 à 18 côtes radiaires épineuses. L’espèce ne dépasse pas 40 mm de longueur. Elle vit dans le sable vaseux.

logos des partenaires