ICHTYONYMIE BRETONNE Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

Venus verrucosa (Linnaeus, 1758) praire

Venus verrucosa est un bivalve de la famille des Veneridae. C’est une espèce comestible très recherchée en Bretagne. Elle a une coquille épaisse et solide dont le contour est grossièrement circulaire. Elle peut atteindre 60 mm de longueur. L’ornementation est constituée par des grosses côtes concentriques. Leur nombre atteint la vingtaine chez les grands individus. Sur la partie postérieure de la coquille, les côtes sont entaillées par des rainures profondes et chaque segment ainsi défini prend l’aspect d’un tubercule verruqueux. Ces tubercules sont caractéristiques de l’espèce et permettent notamment de la différencier de la praire plate (prerenn blad), Venus casina, chez qui les côtes concentriques sont entières. La coquille est généralement de couleur blanc sale mais certains spécimens présentent parfois de grandes bandes radiaires rouges.
Venus verrucosa aime les sédiments grossiers et se rencontre dans le gravier, le sable grossier ou le maerl. L’espèce est présente depuis le bas de l’estran jusqu’à environ 100 m de profondeur. Elle possède une très vaste aire de répartition qui s’étend de l’Écosse à l’Afrique du sud et englobe la Méditerranée.



Remarque : Une troisième espèce de forme très proche, appelée Venus nux vit en Méditerranée et du Portugal au Sénégal. Plus petite que V. verrucosa, elle se reconnaît à ses côtes concentriques qui sont à la fois plus nombreuses et plus fines.

logos des partenaires