ICHTYONYMIE BRETONNE Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

Dosinia exoleta (Linnaeus, 1758) coque plate

Dosinia exoleta est une des nombreuses espèces de la famille des Veneridae que l’on peut rencontrer sur nos côtes. Ce bivalve a une coquille solide au contour nettement circulaire qui peut atteindre 60 mm de diamètre. La coloration externe est blanc sale à crème avec des taches, des bandes ou des lignes en zigzags de couleur rougeâtre ou brune. L’intérieur de la coquille est blanc.
Dosinia exoleta vit dans le gravier coquillier ou vaseux depuis le bas de l’estran jusqu’à 70 m de profondeur. L’espèce est présente en Méditerranée et en océan Atlantique de la Norvège au Gabon. Elle est abondante sur nos côtes, notamment en baie de Morlaix où l’on peut observer de nombreux individus à basse mer lors des grandes marées.

Remarque : Une deuxième espèce du genre Dosinia existe en Bretagne. Appelée Dosinia lupinus, c’est une espèce plus petite qui ne dépasse pas 40 mm de diamètre. Elle se reconnaît à sa coquille uniformément blanche et brillante. L’espèce préfère le sable fin et propre. On la trouve en bas d’estran et jusqu’à 200 m de profondeur.

logos des partenaires