ICHTYONYMIE BRETONNE Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

Paphia rhomboides (Pennant, 1777) palourde lisse

Paphia rhomboides est un bivalve de la famille des Veneridae. Appelée palourde lisse, mais surtout vendue sous les noms français de palourde rose ou palourde de Glénan, c’est une espèce qui fait l’objet d’une pêche commerciale et d’une pêche récréative.
Paphia rhomboides possède une coquille assez fine, plus fragile que celle des autres palourdes, au contour ovale allongé. Elle peut atteindre la longueur de 65 mm. L’ornementation est constituée de stries concentriques nombreuses mais plates. Elles sont bien marquées sur les parties antérieure et postérieure de la coquille. La coloration est variable. La couleur de fond va du crème au brun en passant par le rose. Viennent ensuite s’ajouter des bandes radiaires ou des lignes en zigzags de couleur brun-rouge.
L’espèce vit dans le gravier, le sable grossier et dans le maerl depuis le bas de l’estran jusqu’à des profondeurs de 180 m. Elle est présente en Méditerranée et en océan Atlantique de la Norvège au Maroc. Sur les côtes bretonnes elle est parfois fréquente, notamment dans l’archipel de Glénan et en baie de Morlaix.

logos des partenaires